lundi 18 février 2013

Positiver...et maintenant optimismer


Le slogan des années 80

Voilà un mot qui nous vient encore du monde de la publicité.

En 1988, Carrefour, la chaîne d'hypermarchés, a utilisé ce slogan "Avec Carrefour je positive" qui s'est très vite répandu, ce qui montre une fois de plus l'influence de la télévision sur la langue Française.
On notera que l'invention de ce verbe est dûe au fait que Carrefour ne voulait pas utiliser le mot "positif" qui avait une connotation très négative à l'époque ou le SIDA se développait à grande vitesse.

En 2015, Carrefour récidive en inventant le verbe "optimismer" dans sa communication. Et cette fois, plus d'excuse : "Je suis optimiste" n'a aucune connotation négative. Il s'agit purement et simplement d'un coup de pub.
Le site http://www.joptimisme.fr/ a même été créé à l'occasion, de même qu'un hashtag. Personnellement, je ne pense pas que ce néologisme connaîtra le même succès, car il est difficile à prononcer et absolument pas naturel. A suivre.

Le slogan de 2015


Réactions :

6 commentaires:

  1. Ce verbe :optimismer n'est pas encore dans le vocabulaire français (patrimoine).
    En plus ,dans la publicité concernee,on prononce le "S"entre une voyelle et
    une consonne:"Z",alors qu'il devrait etre prononcé : "se"d'aprés la règle de grammaire
    du "S" entre deux voyelles qui se prononce "Z" .
    Cette publicité devrait etre interdite .!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Obsolument d'accord. La publicité devrait être interdite sur le champ !
      Non seulement, on ne sait plus parler ou écrire le "français" mais, en plus, on crée des fautes... que les gens vont retenir ! Bravo !

      Supprimer
    2. oui...je me demande pourquoi l'Académie ne s'est pas encore manifestée....

      Supprimer
  2. inadmissible que l'on laisse utiliser ces néologismes qui tuent la la langue française tout comme pour les fautes à la télé et à la radion comme par exemple "et une centaine de personnes ont assisté" pourquoi ONT, c'est un millier, singulier donc " Un millier de ... A assisté . Bientôt la langue française sera une langue morte que fait l"académie ?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À la radion mais encore monsieur le donneur de leçons...Vivement le retour du latin au moins aucune évolution de la langue.

      Supprimer