lundi 5 août 2013

Aller

"Aller", c'est un mot que l'on utilise tous les jours, mais ce que l'on sait moins, c'est que sous sa forme conjuguée, l'étymologie du verbe n'est plus la même. En effet, "Aller" est ce que l'on appelle dans le vocabulaire de l'étymologie un verbe "hétéroclite" (tout comme le verbe être), c'est à dire d'un verbe qui ne suit pas les règles de conjugaison classiques.

- Sous la forme en all/aill (J'allais, que j'aille...), on fait appel au verbe "ambulare"
- Sous la forme en ir- (j'irai, j'irais...), on fait appel au verbe "ire
- Sous la forme en v- (je vais), on fait appel au verbe "vadere"

Ce mot est devenu totalement irrégulier de par l'usage très fréquent qui en effet, et de par les nombreuses formes latines qui existaient et qui se sont mêlées pour faire un mot unique.