vendredi 20 décembre 2013

Selfie

On entend aujourd'hui beaucoup parler d'un nouveau mot (anglicisme) : le "selfie", qui désigne une photo de soi que l'on prend soi-même.

Mais quel mort pourrait-on utiliser à la place de ce barbare "selfie"?

 Ma réponse : Autoportrait.

En effet, rien ne dit dans le mot par quel medium ou dans quel art la personne donne un portrait d'elle-même; en outre, nous pouvons citer de grands artistes, tels Luc Boltanski ou Diane Arbus, qui ont pratiqué l'autoportrait en photographie.

Vous me direz : C'est peut-être faire beaucoup d'honneur à cette pratique à la mode, mais au moins le mot est juste. Le terme a été d'ailleurs adopté par l'Office québécois de la langue française (voir le Grand Dictionnaire terminologique en ligne http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/) en équivalent de « selfie », qui propose également ce mot amusant d'"Egoportrait" (Le terme égoportrait est formé d'égo-, « soi-même », et de portrait. Il souligne le côté égocentrique et la valorisation de soi-même propres à l'autoportrait.)

1 commentaire:

  1. Mes traitements de chimiothérapie...

    Je reviens maintenant pour partager mon expérience parce que la douleur et la souffrance émotionnelles que j'ai ressenties à cause du cancer du sein se sont atténuées. Je pleure encore lorsque je raconte mon histoire, mais je ne me sens plus comme une victime du cancer.
    En juin 2005, j'ai commencé la chimiothérapie. Mon oncologue m'a recommandé de commencer par la chimio puis de subir une intervention chirurgicale. J'ai dû subir 8 cycles de chimio, une fois toutes les deux semaines. C'était ce qu'on appelait la dose dense. J'ai reçu trois cycles d'AC, trois cycles de Taxotere, puis le reste sous Taxol. Je m'en souviens encore comme si c'était hier. Le premier cycle de chimio n'a pas été aussi mauvais que je le pensais. Je n'étais pas si malade. Je me disais que je pouvais le faire. La chimio n'était pas si mauvaise. Bon sang, j'avais tort. Le deuxième tour m'a frappé de plein fouet. Mes globules rouges étaient bas, alors on m'a fait une injection de Procrit. Je tombais normalement malade le troisième jour. Je me rendais au traitement le jeudi, on me faisait la piqûre de Procrit le vendredi (si nécessaire), puis j'étais malade au lit pendant 3 à 5 jours. Lors du cycle suivant, je n'ai pas reçu la piqûre de Procrit. Je me sens toujours malade, mais pas autant que lors du dernier cycle. Lorsque je suis tombée très malade lors de mon tour suivant, après avoir reçu la piqûre de Procrit, j'ai réalisé que la piqûre aggravait mon état. J'ai donc continué à chercher des herbes naturelles et je suis tombé sur le centre d'herboristerie du Dr Itua qui soigne des maladies comme l'herpès, le cancer, l'infertilité des hommes et des femmes, le charme, les douleurs corporelles, la maladie de Parkinson, la SLA, la SEP, le diabète et l'hépatite, Le Dr Itua était la seule solution à mon problème, j'ai donc acheté ses herbes médicinales et j'ai terminé le traitement complet comme on me l'a demandé, sans chirurgien, j'ai été guéri. Je lui ai demandé ce que je devais faire pour le remercier, puis il m'a demandé de témoigner de son travail, c'est pourquoi j'ai laissé ce message ici pour aider quelqu'un à relever le défi de la santé, Dieu merci ! Le Dr Itua allait beaucoup mieux.

    **N'hésitez pas à envoyer un message au Dr Itua à l'adresse drituaherbalcenter@gmail.com si vous avez des questions concernant les traitements ou tout autre problème de santé.

    RépondreSupprimer