vendredi 18 avril 2014

Béchamel


Louis de Béchameil
Ce mot, qui date du début du XVIIIe siècle, vient du nom de Louis de Béchameil (1630- 1703). Ce riche financier, gourmet célèbre, avait acheté l'importante charge de maître d'hôtel de Louis XIV, et devint du même coup marquis de Nointel.

Les Mémoires apocryphes de la marquise de Créquy, élaborés au XIXe siècle, attribuent au marquis l'invention de la célèbre sauce blanche :

...le Vicomte de Béchameil, de Nointel, qui réclamait la priorité de la découverte, et qui a eu l'honneur de donner son nom à la sauce blanche que vous savez...


Les historiens s'accordent toutefois à dire que cette sauce n'est pas l'invention de Louis de Béchameil, mais celle du cuisinier du Roi, François Pierre de la Varennes (1615-1678), qui l'aurait lui-même améliorée à partir de la sauce Mornay (Mornay, qui a également inventé la sauce Chasseur), ou d'une sauce venant d'Italie.





Pour info, voilà ma recette de la Béchamel :

Les ingrédients : 

  • 50 g de beurre 
  • 250 ml de litre de lait
  • 2 cuillères à soupe de farine 
  • Sel, poivre 


Préparation : Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine en remuant bien. Verser progressivement le lait froid sur le mélange farine/beurre, en fouettant doucement. Assaisonner et laisser prendre. C'est tout simple :)

Réactions :