samedi 24 mai 2014

Les nouveaux mots du Larousse 2015




Le nouveau Petit Larousse 2015 va sortir le 5 juin 2014. Il s'agit de la 110ème édition, puisque le célèbre dictionnaire a vu sa première parution en 1905.


Pour l'occasion, cet ouvrage, présent dans 2 foyers sur 3, s'est enrichi de 150 nouveaux mots. Le chiffre est rond, ça sonne bien (au total, il y a 62500 mots et 28000 noms propres).  Les pages roses, qui parcourent les différentes locutions, ont été enrichies par Bernard Cerquiglini (le présentateur de "Merci Professeur", une émission de TV5 Monde que j'aime beaucoup, très ludique).

Penchons-nous un peu sur ces fameux 150 nouveaux mots qui sont entrés dans le dictionnaire. Quand on y regarde bien, on voit que dans cette liste se côtoient des mots :

  •  Apparus très récemment dans le langage courant (vapoter, cigarette électronique, imprimante 3D, tourisme spatial)
  • Qui existent depuis longtemps dans l'usage(complément alimentaire, annus horribilis, "made in", température ressentie, obsolescence programmée, micropaiement, zénitude), tellement longtemps que je pensais qu'ils faisaient déjà partie du dictionnaire.
  • Que je ne connaissais pas du tout car appartenant à un vocabulaire spécifique (wushu, stiletto)
  • Appartenant au patrimoine des autres pays francophones comme le Québec, la Belgique  ou les pays Francophones d'Afrique (tchouler, amancher)


Il y a donc un choix délibéré de modernité (qui permet aussi de faire parler sur les réseaux sociaux et dans la presse, de la nouvelle édition du dictionnaire :)), allié à une volonté de favoriser les mots qui sont bien ancrés dans l'usage courant.

Voilà quelques mots qui ont retenu mon attention :


  • Exosquelette : C'est un équipement articulé pourvu d'un moteur que l'on fixe sur un membre handicapé pour en faciliter le mouvement. Le mot est utilisé dans le vocabulaire médical (et aussi dans la science-fiction depuis longtemps, et vient de "ex" (en dehors) et squelette (la charpente osseuse des vertébrés), le mot venant du skeletos qui signifiait corps desséché, momie. 
  • Véganisme : mode de vie alliant le végétalisme (aucune consommation de produits issus d'animaux), et le refus de consommer tout produit en provenance d'un animal (pull en laine, chaussures en cuir...). Cette tendance vient des Etats-Unis, il n'est pas étonnant donc que la racine du mot soit anglophone. Le mot "Vegan" est né en 1944 sous la plume de Donald Watson, combinant le mot "vegetable" (légume, plante) et le suffixe "an", signifiant "se rapportant à".
  • Stiletto : chaussure de femme à talon aiguille d'au moins 10 cm. Le mot vient de l'italien (l'Italie étant le pays de la chaussure) "Stiletto", qui signifie "petit poignard, stylet", le talon aiguille faisant référence à ce poignard. 
  • Motion Capture : (capture de mouvement, en anglais) Il s'agit d'une technique vidéographique qui permet d'enregistrer les mouvements d'un être vivant afin de les restituer en image de synthèse. Le Petit Larousse a choisi d'intégrer ce mot directement, malgré le fait que ce soit un anglicisme, car aucun équivalent français ne s'est imposé dans la langue courant
  • Tchouler : ce mot est un belgicisme et signifie "pleurer, sangloter". Il vient du wallon "tchouler, ou tchâler", qui a donné le mot "chialer" en Français. Eh oui, l'origine du mot "chialer" est wallonne!
  • Zénitude : contraction de Zen (qui vient du japonais, et signifie quiétude, méditation) et d'attitude : étant de tranquillité. 
  • Scud, et se prendre un scud : le mot "scud" entre dans le dictionnaire avec un sens figuré, pour désigner une critique acerbe. Le scud était le nom donné par l'OTAN à un missile soviétique à courte portée. L'expression est donc imagée


Merci à Larousse de m'avoir envoyé le communiqué de Presse :)


Réactions :