vendredi 22 mai 2015

Les mots de l'année 2015



Le festival du mot a rendu son verdict. Il n'y a pas un mot de l'année 2015, mais deux : LIBERTE et LAICITE (plus de 100 000 votants, tout de même!)

Au delà du fait qu'il est curieux de décerner le mot de l'année alors que l'année n'est pas écoulée (ça coïncide en revanche avec les lancements du Larousse 2016 et du Robert 2016, comme par hasard), le choix de ces mots est très "républicain", probablement en réaction aux attentats du 7 janvier et à toutes les craintes et les débats qu'ils ont soulevés.



Selon Alain Rey, président du jury :

Ces deux mots ont un rapport étroit l’un avec l’autre. La laïcité est un problème vivant, elle a pour but de défendre la neutralité entre l’état et toutes les convictions personnelles qu’elles soient religieuses ou athées. La laïcité donne la possibilité à tous de pouvoir s’exprimer, d’exprimer sa liberté d’expression. Le fait que les votants viennent de 118 pays différents montre l’universalité de ces deux valeurs fondamentales de la démocratie et de la république.


La laïcité est un mot utilisé aujourd'hui un peu à tort et à travers, beaucoup de gens n'en comprennent pas nécessairement l'acception ni les implications. La laïcité n'est pas incompatible avec la pratique de la religion. C'est tout simplement un principe selon lequel l'Etat est séparé de la société religieuse, c'est-à-dire qu'il en est indépendant en tout point, et totalement neutre (il ne se mêle pas des affaires de religion, comme la société religieuse ne doit pas non plus influencer ses décisions.), mais cela ne signifie pas qu'il ne tolère pas la pratique religieuse. Laïc provient du latin ecclésiastique laïcus (XIIIè siècle), lui-même emprunté au grec d'église « laikos », qui désigne le non-clerc, et donc le "commun", "du peuple". Par extension, laïc s’applique à tout ce qui apparient à la vie civile, au monde profane (1690). Dans le contexte du débat idéologique entre valeurs religieuses et valeurs républicaines, l’adjectif « laïc » désignera aussi (XIXe siècle) ce qui est indépendant de toute croyance religieuse.

Pour rappel, l'année passée, les mots étaient "Transition" et "Selfie" (beurk). Sur la droite du site, vous pouvez vous aussi voter pour le mot de l'année 2015 (vous avez jusqu'à la fin de l'année!)

Réactions :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire