Faire tintin

Découvrez l'origine de l'expression "Faire Tintin".

Mots de l'année 2015

Le mot de l'année 2015 a déjà été choisi!

Qu'un sang impur abreuve nos sillons

Ces quelques mots de la Marseillaise font polémique. Découvrez pourquoi.

Nouveaux mots

Le Larousse 2016 a dévoilé ses nouveaux mots!

Optimismer

Avec Carrefour, avant, on positivait. En 2015, on "optimisme"!

vendredi 27 mars 2015

Amok




Amok est un mot que j'ai découvert en lisant la presse allemande suite à l'accident du vol German Wings :


Was steht in der geheimen Krankenakte des Amok-Piloten? 
Traduction : Qu'y a-t-il dans le dossier médical confidentiel du pilote-fou? 


Le copilote Andreas Lubitz est donc désigné comme un Amok, c'est-à-dire un fou.

Le mot existe également en français, et se définit ainsi : "Folie meurtrière particulière au Malais" et par synecdoque "l'individu qui se trouve lui-même dans cet état de folie".


Jean-Paul Sartre l'utilise d'ailleurs dans "La Nausée" :

des Samoyèdes, des Nyams-Nyams, des Malgaches, des Fuégiens célèbrent les solennités les plus étranges, mangent leurs vieux pères, leurs enfants, tournent sur eux-mêmes au son du tam-tam jusqu'à l'évanouissement, se livrent à la frénésie de l'amok, brûlent leurs morts, les exposent sur les toits, les abandonnent au fil de l'eau sur une barque illuminée d'une torche... 

Le mot est arrivé du malais vers le portugais à la Renaissance, puis vers l'anglais, et ensuite vers le français, pour désigner une folie meurtrière subite que les explorateurs avaient observée dans certaines tribus de Malaisie, des Philippines ou de Java par exemple.

Aujourd'hui, il désigne une maladie psychiatrique qui reste liée au contexte social et culturel de ces pays-là. Dans les années 1950, des ethnologues et des psychiatres ont d'ailleurs théorisé cette maladie, décrivant l'Amok comme une action soudaine, effrénée et meurtrière d'un homme (les femmes ne sont jamais victimes d'Amok) possédé par un esprit vengeur. C'est une pathologie qui conduit au suicide et au meurtre.

Un exemple dans la presse malaisienne, ici .

mercredi 25 mars 2015

Dessiller



Dessiller, c'est faire prendre conscience à quelqu'un de la réalité, de la vérité. On dessille le regard de quelqu'un, on lui dessille les yeux quand on l'amène à voir ce qu'il ignorait ou voulait ignorer.

En d'autres termes, dessiller, c'est "ouvrir les yeux" de quelqu'un, au sens figuré.

L'origine de ce mot est intéressante. Il vient du vocabulaire de la fauconnerie : pour dresser un faucon on lui cousait d'abord les paupières avec une aiguille et du fil (on le "cillait"). Ainsi, il ne pouvait pas voir, et ne se débattait pas. Cette pratique est désormais révolue, on applique un capuchon sur la tête du faucon, c'est un peu moins brutal.


Faucons cillés



A la fin du dressage, on le "dessillait", c'est-à-dire qu'on lui décousait les paupières. Contrairement à ce que la graphie pourrait faire penser, le mot dessiller vient du latin cilium (qui a donné "cil"), et qui signifiait "paupière". Il s'agit en fait d'une mauvaise orthographe attestée depuis le XIX ème siècle : on devrait écrire normalement "déciller".

dimanche 22 mars 2015

Terrorisme

Les attentats terroristes du 11/09/11


Le terrorisme, ce sont des actes de violence qu'une organisation exécute dans le but de désorganiser la société et de créer un climat d'insécurité, l'objectif étant au final de prendre le pouvoir sur les ruines d'une société fragilisée.

A ce titre, l'attentat contre Charlie Hebdo, les meurtres du musée Bardo en Tunisie, ou les attentats du World Trade Center participent de cette logique qui consiste à frapper n'importe où, n'importe quand, pour créer ce climat de peur, de terreur.

Le mot "terrorisme" date de 1794, et n'avait pas cette signification à l'époque. Pendant la Révolution Française, le terrorisme, c'était la politique menée par Robespierre, nommée la Terreur. C'était donc une politique très répressive menée par le pouvoir en place pour chercher à empêcher le peuple de se révolter et maintenir le gouvernement en place par la peur. Complètement différent donc des actes de violence perpétrés par une organisation qui cherche à prendre le pouvoir!

Le sens actuel est arrivé dans la deuxième moitié du XXème siècle, avec la montée de groupuscules politiques violents tels que le FLN, l'IRA, l'ETA ou le FLNC.

vendredi 20 mars 2015

Eclipse

Aujourd'hui, c'est jour d'éclipse pour le nord de l'Europe, et également premier jour du printemps 2015.


Une éclipse, c'est la disparition apparente et temporaire d'un astre (aujourd'hui, le soleil), provoquée par l'interposition d'un corps céleste (aujourd'hui, la lune) entre cet astre et l'œil de l'observateur (nous).


Par extension, l'éclipse désigne la disparition furtive de quelqu'un ou de quelque chose, ou la disparition temporaire (une éclipse, en astronomie, ne durant jamais longtemps). 

Le mot vient du latin eclipsis, qui vient lui-même du grec ε ́ κ λ ε ι ψ ι ς  signifiant "défection, abandon".

vendredi 13 mars 2015

Nidoreux

Oeufs pourris


Avez-vous déjà senti une odeur d'oeuf pourri ?

Si oui, le mot pour désigner quelque chose qui sent l'oeuf pourri est "nidoreux" (du latin "nidorosus" signifiant : qui a une odeur de brûlé).

Au passage, cette odeur est celle de l'hydrogène sulfuré, un gaz qui se forme quand un oeuf pourrit, mais aussi dans certains volcans. C'est aussi le gaz utilisé dans les boules puantes.

Ploutocratie

La ploutocratie en image


La ploutocratie, c'est un système politique ou un ordre social dans lequel la puissance financière et économique est prépondérante. 

 Le mot "plutocracy" est né en Angleterre au 17ème siècle pour désigner la domination des riches, puis est arrivé en France sous la forme "Ploutocratie" (à cause de la prononciation anglaise).

 Il est formé de π λ ο υ ̃ τ ο ς (plutos = la richesse) et κ ρ α ́ τ ο ς (cratos = la force, la domination) . Plutos a donné notamment le dieu Pluton, qui était, en plus des enfers, le dieu de la richesse. Le philosophe Plutarque tient aussi non nom de ce mot grec (étymologiquement : maître des richesses)

Rien à voir avec les ploucs, donc. Quoique.

Zadiste




Le mot du jour, c'est "zadisme".

Un terme utilisé par les journalistes pour désigner les activistes qui se déploient sur une zone amenée à recevoir un aménagement (aéroport, barrage) afin d'annuler le projet et protéger le lieu.

Le mot est né en 2012, suite au projet de construction de l'aéroport de Notre Dame des Landes, pas loin de Nantes, dans une ZAD, Zone d'Aménagement Différé. En gros, une zone où un projet d'aménagement public est prévu, et où l'Etat s'aroge le droit d'acquérir les terrains et tout ce qui se trouve dessus afin d'éviter toute spéculation et s'assurer de pouvoir mener le projet à bien.

Les opposants au projet de ZAD à Notre Dame des Landes ont détourné l'acronyme ZAD en "Zone à défendre" et se sont installés sur place, décidés à empêcher la construction. Ils se sont alors eux-mêmes nommés les "zadistes", terme qui a été repris ensuite par les journalistes venus faire des reportages sur place.

Ce mot est donc apparu tout naturellement avec un mouvement de rebellion, et s'est propagé à chaque fois qu'un projet de ce type a conduit un groupe de militants à s'y opposer, se rassemblant tous derrière l'étiquette de zadistes, facilement reconnaissable et identifiable pour les journalistes (c'est un peu de la "communication").

"Zadiste" n'est pas le seul terme formé à partir d'un acronyme. Il existe aussi énarque, cégétiste, smicard, rmiste, capésien, cébiste...La formation de ces mots est aléatoire, et dépend surtout de la sonorité, percutante ou non.