Faire tintin

Découvrez l'origine de l'expression "Faire Tintin".

Mots de l'année 2015

Le mot de l'année 2015 a déjà été choisi!

Qu'un sang impur abreuve nos sillons

Ces quelques mots de la Marseillaise font polémique. Découvrez pourquoi.

Nouveaux mots

Le Larousse 2016 a dévoilé ses nouveaux mots!

Optimismer

Avec Carrefour, avant, on positivait. En 2015, on "optimisme"!

jeudi 27 août 2015

Le futur et l'avenir




On confond souvent les mots "avenir" et  "futur".

Pourtant, ces deux mots ont un sens différent (en anglais, il n'y a qu'un seul mot : "future"):

  • Avenir désigne une époque que connaîtront ceux qui vivent aujourd’hui
  • Futur désigne un temps plus lointain, qui appartiendra aux générations qui nous suivront. 

Ainsi, on ne doit pas employer le terme futur pour évoquer la situation à venir d’une personne, mais on parlera bien de son avenir.

mardi 25 août 2015

Burn-out



Au moment où le burn-out est en passe de se voir classé dans le rang des maladies professionnelles, penchons-nous sur cet anglicisme.

Le burn-out est un syndrome qui apparaît dans le milieu du travail chez les personnes qui s'investissent trop et éprouvent un sentiment de surmenage.

Le mot est apparu en anglais dans ce sens-là en 1974 (sous la plume du psychologue américain Herbet Freudenberg), mais désignait auparavant les consommateurs de drogue en argot. Il est ensuite arrivé en France sous sa forme anglaise, en même temps que cette maladie faisait des ravages dans le milieu du travail.

On notera qu'il existe un équivalent français, mais qui est peu utilisé, sauf dans le domaine médical. En effet, la Commission d'enrichissement de la langue française a publié les équivalents syndrôme d'épuisement professionnel et Arrêt par épuisement. 

lundi 24 août 2015

Trempé comme une soupe


Etre trempé comme une soupe, c'est être totalement mouillé, de la tête aux pieds.

L'expression date de la fin du XVIIIème siècle. Si on considère le sens actuel de la soupe, ce breuvage à base de légumes, on pourrait penser que le fait d'être trempé comme un soupe vient du fait que la soupe soit un liquide.

La réalité est ailleurs. En effet, la soupe était, au Moyen-Age, une grande tranche de pain que l'on trempait dans le potage. 





Du coup, cette tranche de pain ressortait trempée, d'où l'expression "trempé comme une soupe". Ce n'est qu'à partir du XIXème siècle que le terme soupe a désigné, par métonymie, le potage et non plus la tranche de pain.